Le saviez vous : Les AX-12

En cherchant des actionneurs simples à utiliser, je suis tombé sur les AX-12.

Les AX-12 sont des servomoteurs dynamiques produit par Robotis capable d'assurer pas mal de rôles. Leur contrôle peut être très précis, et ils sont fiables.

Modèle d'AX-12 A.

Ces servomoteurs se connectent en serie, chaque AX-12 possède 2 ports de 3 pins. Chaque port est une interface entrée/sortie. Ils sont connectés par des câbles 3 fils : un fil de tension entre 9 et 12 volts, un fil de masse (GND) et un fil de données. Les données sont au format UART.

Chaque AX a un ID (identifiant) qui nous permet de savoir à qui donner les ordres précis. Ainsi, il est possible de transmettre des données durant leur fonctionnement comme, leur température, couple, tension, vitesse et position (angle) actuel.

Il existe 2 modes de contrôles. Le mode Joint nous permet de donner une position (un angle) où l'AX-12 va se placer, entre 0 et 300 degrés avec précision. Le second mode de contrôle est le mode Wheel qui consiste à donner au servomoteur une vitesse qui lui permet de tourner sans tenir compte des obstacles. On peut aussi fixer des limites de vitesse et de couple pour ces AX-12, de plus ils présentent des limites constructeurs.

Les AX-12 peuvent être utilisés dans un ascenseur, une pince ou juste un bras rétractable. Ces servomoteurs sont surtout appréciés pour leur fiabilité, et la simplicité de contrôle. On peut les utiliser par exemple, avec du code python sur un système embarqué ou simplement avec une Arduino avec la bibliothèque adaptée.