La coupe de France

À faire

Décrire la semaine de la coupe, de la préparation a villejuif, jusqu’au retour à Villejuif. (installation au camping, inscription au camping, homologation, matchs de qualif, THE BARBECUE, matchs de finale)

À faire

URL de la super vidéo de 10 minutes qui récapitule toute la coupe

La Coupe de France de Robotique (ancienne Coupe E=M6 de Robotique) est un concours co-organisé par l’association Planète Sciences et la ville de la Ferté-Bernard, France.

Elle a lieu tous les ans à la Ferté-Bernard (Sarthe, 72). Il s’agit d’un défi ludique, scientifique et technique où se rencontrent des robots autonomes réalisés par des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les robots des différentes équipes s’opposent dans de véritables matchs technologiques pendant 1 minute 30. Les règles du jeu varient chaque année ce qui impose la construction de nouveaux robots. Toutefois, il existe des constantes : chaque robot doit être complètement autonome (il doit disposer de ses propres sources d’énergie, actionneurs, capteurs et automates), et toutes les commandes à distance et interventions extérieures sont interdites pendant les matchs. Des contraintes de gabarit ajoutent à la difficulté technique.

Elle regroupe près de 180 équipes constituées de clubs d’amateurs, d’écoles d’ingénieurs, d’IUT, d’universités, de quelques lycées ou de toute autre structure voulant participer à ce concours.

Avant la coupe

Inscription

À faire

Procédure d’inscription à la coupe, poster de présentation, etc.

Préparation

Le départ se fait généralement la veille de la Coupe, On loue un camion et des voitures (C’est Olivier Widar qui s’en occupe, mais le président doit le prévenir bien à l’avance pour qu’il sache qui conduira, et combien il faut de voitures). Pendant une demi journée, c’est l’effervescence à Villejuif. Tout le monde est encore fatigué de la nuit blanche passée à finaliser les derniers détails sur le robot, et maintenant il faut charger tout le matériel sans rien oublier. Une partie de l’équipe remplis les malles avec tout le matériel, ainsi que la tente militaire. Une autre part chercher les 150 kilo de charbon qui servirons au barbecue, et d’autres vont acheter de quoi nourrir l’équipe pendant la semaine de la Coupe.

Pendant la coupe

Installation du campement

À faire

Montage de la tente

Inscription, installation du stand

Homologations

Matchs de qualification

La soirée du Barbecue

http://www.evolutek.org/files/article_comment_se_passe_la_coupe/barbecue_1.jpg

Vidéo du barbecue : lien youtube.

Tout au long de l’année après les réunions, vous vous serez entraînés à l’art du barbecue ! Mais ce soir il va falloir se dépasser car les barbecues d’Evolutek vont faire le bonheur des 1500 participants de la Coupe. C’est un moment super convivial, qui nous vaut d’être très appréciés des autres équipes. Tout commence en fin d’après midi par le montage des barbecue, puis l’allumage des barbecues. L’évènement est orchestré de main de maître par Olivier W. tout le monde à quelque chose à faire, que ce soit pour préparer des brochettes, cuire des merguez, préparer les sandwichs, servir les boissons.

http://www.evolutek.org/files/article_comment_se_passe_la_coupe/barbecue_2.jpg

La Coupe OFF

Comme on organise un barbecue, on ne peut pas trop participer à la coupe off.

Les phases finales

Retour à la vie normale